La fondation Sulubaaï
Sauver et protéger l’océan et ses habitants.
Je souhaite m’engager pour l’environnement et en particulier pour la protection de l’océan.
Le Puka, véritable joyau de la mer me porte et je cherche à le préserver.
La merveilleuse rencontre avec Chris Tardieu, fondatrice avec son mari de la fondation Sulubaaï m’a apporté la solution. En plus d’être un merveilleux projet porté avec passion, la fondation apporte de réelles solutions dans des îles qui me sont chères. J’ai donc souhaité partager leur travail avec vous et m’engager auprès d’eux dans l’île où je prélève les Pukas. La vie quotidienne des femmes avec qui je travaille dépend de la mer et de la pêche que leurs maris rapportent quotidiennement pour nourrir la famille. Plus qu’un produit, je souhaite à travers les bijoux Annashanka vous faire partager activement cette action de préservation de notre planète.
Dans la province du Palawan, au sud-ouest des Philippines, la fondation Sulubaai porte des programmes de protection, de conservation, de restauration et de gestion des ressources naturelles. Elle a ainsi acquis l’île de Pangatalan, au nord-est de la province, où un important travail a été mené depuis sa reprise en 2011. La végétation a été restaurée, la mangrove a été reconstituée et l’eau courante a été acheminée à l’aide de 4 km de tuyaux terrestres et sous-marins.
Depuis 2016, la fondation Sulubaai s’intéresse aux questions liées à la mer, et notamment à la sauvegarde des récifs coralliens. Un diagnostic et un inventaire complet des écosystèmes ont été conduits par un biologiste.
La démarche a conduit à demander l’autorisation de créer une marine protégée de 40 ha autour de l’île.
L’initiative se double d’un projet d’Académie de la mer pour œuvrer à la sensibilisation du grand public au niveau local et participer à la recherche mondiale sur le sujet. La structure devra en particulier mettre en exergue le rôle essentiel des récifs coralliens dans la production des ressources alimentaires et la protection des côtes. A l’heure du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources, il est essentiel de mettre fin aux pratiques de pêches destructives et aux diverses pressions anthropiques. L’Académie de la mer s’adressera ainsi aux habitants et pêcheurs de la région pour faire mieux connaître les richesses des récifs coralliens et proposer de meilleures pratiques.
Des solutions techniques alternatives et durables doivent permettre, à terme, de nourrir les populations locales sans dégradation du milieu naturel, par le développement d’une aquaculture adaptée. Les pêcheurs seront accompagnés et impliqués pour tendre vers ces méthodes durable.
Publié le : 1 mai 2020